mardi 27 mars 2012

Le DOT du pneu

La mention « DOT » atteste de la conformité du pneu à la réglementation américaine sur l’industrie du pneumatique (DOT : Department Of Transportation).

Cette mention est généralement suivie d’une combinaison de 12 caractères (chiffres et lettres). Elle est obligatoire et est présente sur chaque pneu commercialisé.

Elle se compose de la mention « DOT », du code de l’usine où a été fabriqué le pneu, du code de dimension et de type du pneu, ainsi que de la date de fabrication du pneu.
C’est en quelque sorte sa carte d’identité.

Où trouver le DOT d’un pneu ?


Le DOT se trouve sur le flanc du pneu.
Le flanc est l’endroit ou sont inscrites toutes les informations relatives au pneumatique.
On y retrouve, notamment, la dimension, la marque et le modèle, la pression maximale, le DOT, le sens de montage et de roulage, ainsi que bien d’autres informations.
La mention « DOT » est généralement entourée et assez facilement repérable.

Comment lire le DOT d’un pneu ?


Le DOT d’un pneu se présente de la manière suivante :

lire un DOT de pneu

Voici les différents éléments contenus :
- DOT: Mention « DOT » (Department Of Transportation).
- B94W : Code de l’usine où a été fabriqué le pneumatique.
- HWNX : Code de dimension et de type du pneu.
- 3903 : Date de fabrication du pneu.
Dans cet exemple, le pneumatique a été fabriqué lors de la 39ème semaine de 2003.


Pour résumer tout cela, on peut dire que le DOT est réellement la carte d’identité du pneu, une sorte de code barre qui nous révèlerait ses infos originelles.

Des questions ? N’hésitez pas, je suis là pour ça !
Et n’oubliez surtout pas : Bien rouler, c’est rouler informés.

Bonne route !

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