vendredi 7 mai 2010

Le bio envahit le monde du pneu !




Le secteur du pneumatique n’échappe pas à la vague du « bio » … La raréfaction du pétrole et la hausse des prix qui en découle pousse, en effet, l’industrie du pneu toute entière à développer des solutions alternatives.

Si les innovations en la matière ne sont pas monnaie courante, on peut néanmoins noter l’apparition de pneus plus respectueux de l’environnement, sur le marché.

En vente chez Allopneus, le pneu Michelin Energy Saver est un pneu dit « vert ». En intégrant un matériel économique – la silice – dans la composition de la bande de roulement, on réduit la perte de chaleur lorsque le pneu se déforme en roulant et on diminue ainsi la perte d’énergie. Le pneu Energy Saver de Michelin consomme donc moins de carburant.

Goodyear a également révolutionné le secteur avec son pneu BioIsoprene, un pneumatique dont l’un des polymères de la bande de roulement a été fabriqué à partir d’un matériel bio. Celui-ci devrait être commercialisé chez Allopneus d’ici 2013…

Si l’on est encore loin du pneu bio, on peut néanmoins noter des améliorations considérables au sein d’un secteur, jusqu’aujourd’hui, particulièrement dépendant du pétrole. Et c’est tant mieux !

A son niveau, Allopneus, le spécialiste de la vente de pneus pas chers sur Internet, agit également pour la planète en s’engageant activement dans le recyclage de pneus usagés.